Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share
  • Accueil »
  • Salle de presse »
  • Le Premier prix Hydro-Québec de la finale régionale de la Rive-Nord accordé au projet « Soleil, où es-tu? »
Retour à la liste des communiqués

Salle de presse

24 mars 2012

Le Premier prix Hydro-Québec de la finale régionale de la Rive-Nord accordé au projet « Soleil, où es-tu? »

Terrebonne, 24, mars 2012 – Yassine Bouanane, 17 ans, élève de secondaire 5 de l’école secondaire Saint-Maxime, à la Rive-Nord, est lauréat de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue du 22 au 24 mars, au Collège Saint-Sacrement. Grâce à son projet de Conception en ingénierie et informatique, intitulé « Soleil, où es-tu? », il a remporté le Premier prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet toutes catégories confondues et assorti d'une bourse de 750 $ et d’un trophée.

 

« Le soleil est la plus grande source d’énergie pour la Terre. C’est une énergie propre, durable et gratuite. Il est donc logique de se dire que l’énergie solaire a de grandes chances de figurer parmi les énergies du futur. Toutefois, les technologies qui permettent de capter l’énergie solaire ne suffisent pas encore pour combler les besoins de la société. Pour résoudre ce problème, il faut améliorer les technologies actuelles pour produire plus d’électricité à moindre coût », a expliqué le lauréat.

 

« En réfléchissant à une manière d’améliorer le rendement énergétique des panneaux photovoltaïques, je me suis rappelé le fait que lorsque ces panneaux ne sont pas perpendiculaires à la source lumineuse, ils produisent moins d’énergie que lorsqu’ils le sont. Pour résoudre ce problème, j’ai inventé une machine qui permet d’orienter les panneaux perpendiculairement à la plus grande source lumineuse environnante de manière à avoir un meilleur rendement énergétique», a-t-il complété.

 

Yassine Bouanane a également remporté les prix suivants :

  • Prix de participation à la finale québécoise (Sherbrooke, du 19 au 22 avril 2012)
  • Médaille d’or, classe senior 1 et 2

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant plus de 9 300$ en prix, bourses et participations à la finale québécoise des Expo-sciences. Visitez le www.exposciences.qc.ca pour plus d’information.

 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont rendues possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur, ainsi que par l’appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi que Merck Canada, qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences depuis plus de vingt ans.


– 30  –

Renseignements :
Anne-Marie Raymond, CLSM
Tel. : 514-251-7636
Courriel : araymond@clsm.org
 

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec