Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share
  • Accueil »
  • Salle de presse »
  • Finale régionale de l'Outaouais : Premier prix Hydro-Québec pour le projet « AIL! AIL! AIL! »
Retour à la liste des communiqués

Salle de presse

18 mars 2012

Finale régionale de l'Outaouais : Premier prix Hydro-Québec pour le projet « AIL! AIL! AIL! »

Gatineau, 18 mars 2012 – Rabéa Taleb, 17 ans, élève de 5e secondaire de l’école secondaire Mont-Bleu, en Outaouais, est lauréate de la plus haute distinction à la finale régionale qui s’est tenue du 16 au 18 mars, à l’Université du Québec en Outaouais. Grâce à son projet d’expérimentation en sciences de la santé, intitulé AIL! AIL! AIL!, elle a remporté le Premier prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet toutes catégories confondues. Cette distinction est accompagnée d'une bourse de 750 $ et d’un trophée.

 

L’expérimentation de Rabéa consistait à déterminer les propriétés antibactériennes de l'ail et du pamplemousse. Elle avait comme hypothèse que ces composés inhiberaient la croissance de la bactérie Kocuria rhizophila. Ses résultats ont démontrés que l'ail possédait effectivement des propriétés antibactériennes, contrairement au pamplemousse, qui lui, n’en possédait pas.

 

Rabéa a également remporté les prix suivants :

  • Prix de participation à la finale québécoise (Sherbrooke, du 19 au 22 avril 2012)
  • Prix « Têtes Chercheuses » Merck - bourse de 400 $

 

Prix et partenaires
La cérémonie de remise de prix a permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant plus de 34 000 $ en prix, bourses de même que les participations à la finale québécoise des Expo-sciences. Visitez le www.exposciences.qc.ca pour plus d’information.

 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont rendues possible grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur, ainsi que par l’appui de partenaires financiers nationaux : Bell, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi que Merck Canada, qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences depuis plus de vingt ans.

-30-

Renseignements :
Chantal Fournier, directrice générale
Conseil du loisir scientifique de l’Outaouais
819 770-5252 ● chantal.fournier@clso.org
 

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec