Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share
  • Accueil »
  • Salle de presse »
  • Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Montréal - Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet "Le glutamate dans l'Alzheimer"
Retour à la liste des communiqués

Salle de presse

27 mars 2018

Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de Montréal - Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet "Le glutamate dans l'Alzheimer"

EXPO-SCIENCES HYDRO-QUÉBEC, FINALE RÉGIONALE DE MONTRÉAL 2018
Le Premier prix Hydro-Québec accordé au projet
Le glutamate dans l'Alzheimer

 

Montréal, 19 mars - Maya Mikutra-Cencora, 17 ans, élève en secondaire 5 au Collège Jean-de-Brébeuf est lauréate de la plus haute distinction à la finale régionale qui s'est tenue du 15 au 17 mars 2018 au Collège Reine-Marie. Grâce à son projet en expérimentation en Sciences de la santé, intitulé «Le glutamate dans l'Alzheimer» elle a remporté le Premier Prix Hydro-Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, et assorti d'une bourse de 750 $ et d'un trophée.


Maya Mikutra-Cencora, lauréate du Premier Prix Hydro-Québec

avec M. Ouali Fodil, Conseiller relation avec le milieu Hydro Québec.
Crédit photo : Anika Fréchette Léveillée


Résumé du projet


L'Alzheimer est caractérisé entre autres par la présence de plaques Aβ extracellulaires dans le cerveau, liées à la neurodégénérescence. L'Aβ, un peptide, est aussi présent de façon intracellulaire dans le cerveau avant les plaques. Dans l'Alzheimer, on observe l'excitotoxicité, un phénomène de surstimulation de neurones par un neurotransmetteur. Mon projet vise à déterminer les effets de l'excitotoxicité sur la formation de plaques dans l'Alzheimer au court, moyen et long termes, tout en examinant les effets de l'excitotoxicité sur les capacités de neurogenèse du cerveau.


Maya Mikutra-Cencora a également remporté les prix suivants:
- Prix de participation à la Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2018 qui aura lieu à Shawinigan en Mauricie, du 19 au 22 avril 2018
- Médaille du Réseau Technoscience - Or Senior.


Il s’agit de 6 675 $ en prix!


Lors de la cérémonie de remise de prix, certains, parmi les 160 exposants, ont remporté plusieurs prix. Il s’agissait d’une belle occasion pour récompenser les efforts de tous les participants!


L’aventure des Expo-sciences se poursuit !


Une délégation régionale, composée de 15 projets, dont la lauréate du premier prix Hydro-Québec, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018.


Vous êtes invités à venir redécouvrir leur projet lors de cette finale qui réunira les 125 meilleurs projets du Québec du 19 au 22 avril 2018 à l'Espace Shawinigan en Mauricie.
La compétition ne s’arrête pas là : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne et pour l’Expo-sciences internationale!


À noter que l’édition 2018 de l’Expo-sciences pancanadienne se déroulera du 12 au 19 mai à Ottawa. Cette compétition scientifique mettra en vedette les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada, dont une délégation de Québécoises et de Québécois.


Merci à nos partenaires


Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, Alcoa, les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) et Québec Science, partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.


À Montréal, plusieurs partenaires régionaux ont également contribué à faire de la finale régionale un succès : le Collège Reine-Marie, nos partenaires de soutien Montréal Zipline, Boulzeye, Échappe-Toi Montréal, Randolph, Squish, Zoo Ecomuseum, nos donateurs de prix : l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Centre de recherches mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal et Paraza Pharma. Merci également à Jansport, Maxi et Les producteurs de pommes du Québec.

 

Toutes les informations concernant les Expo-sciences Hydro-Québec sont disponibles sur le site Web exposciences.qc.ca.

 

– 30 –

 

À propos du Réseau Technoscience :
Le Réseau Technoscience est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion de la science et des technologies, principalement auprès des jeunes.
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.


À propos du programme NovaScience :
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.


Pour renseignements :
Bénédicte Cléroux
Responsable du secteur Évènement
Réseau Technoscience - Région métropolitaine
514-889-6059
bcleroux@technoscience.ca
 

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec