Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share
Retour à la liste des communiqués

Salle de presse

4 octobre 2016

Osez la science et vivez l’expérience des Expo-sciences Hydro-Québec

Montréal, le 4 octobre 2016 – Le Réseau Technoscience est heureux de lancer l’édition 2016-2017 des Expo-sciences Hydro-Québec partout au Québec. Toutes les écoles de la province sont invitées à participer à l’aventure des Expo-sciences avec leurs élèves à travers les différents paliers de compétition : finales locales, régionales, québécoise, pancanadienne et internationale.

 

Pour l’occasion, l’illusionniste Luc Langevin, le porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec et M. Réal Laporte, président d’honneur des Expo-sciences Hydro-Québec et président d'Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés, président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James, étaient présents afin de s’adresser aux invités.

 

« Il me fait plaisir d’inviter tous les jeunes à se lancer dans l’aventure des Expo-sciences Hydro-Québec. Une simple idée peut être le point de départ du projet qui vous ouvrira les portes d’une expérience humaine mémorable! De la finale locale dans votre école, en passant par la finale régionale et la finale québécoise, chaque palier de compétition vous réserve des surprises, des échanges et des rencontres inoubliables. Et ça commence dès maintenant dans votre école! » souligne Luc Langevin.

 

« Hydro-Québec est fière de s’associer aux Expo-sciences et de soutenir les quelques 15 000 étudiants qui participent chaque année à la compétition. Partenaire de l’événement depuis plus de 25 ans; l’entreprise est heureuse de réitérer son engagement pour les trois prochaines années » souligne M. Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés, président-directeur général de la Société d’énergie de la Baie James.

 

Une visite de Luc Langevin dans votre finale locale!

Tous les enseignants qui participent au programme Expo-sciences avec leurs élèves pourront s’inscrire au concours du Réseau Technoscience et courir la chance d’avoir la visite de Luc Langevin dans leur école le lundi 12 décembre prochain. Lors de sa visite, Luc pourra échanger avec les élèves en train de préparer leur projet. « Il y a maintenant cinq années que je découvre des projets d’Expo-sciences lors des finales régionales et de la finale québécoise. Cette année, j’aurai en plus la chance de voir des projets à leurs débuts. Ce sera l’occasion de découvrir encore plus d’idées surprenantes et de projets fascinants! » précise Luc Langevin.


Un spectacle-bénéfice de Luc Langevin

Le jeudi 23 février prochain, la Communauté des anciens des Expo-sciences soutenue par Merck est heureuse d’inviter tous ceux qui croient en la relève à assister au spectacle-bénéfice donné par Luc Langevin pour les Expo-sciences. Le spectacle aura lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau à Montréal. Pour réserver votre billet ou pour plus d’information, visitez le exposciences.qc.ca. Tous les fonds amassés serviront à assurer l’accessibilité aux Expo-sciences à plus de jeunes!

 

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure: Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

 

-30-

Source : Réseau Technoscience


À propos :

 

Réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

 

Programme NovaScience

Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

 

Pour information :

Maude Péloquin
Conseillère en communication
C : 514 772-3460
B : 514 252-3027 poste 3895

Andrée Peltier
Relationniste de presse
514 846-0003 / 514 944-8689
apeltier@videotron.ca
 

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec