Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share

Par où commencer?

Tu veux réaliser un projet d’Expo-sciences? Suis les cinq étapes suivantes pour y arriver!

1- Parles-en à ton enseignant

Un projet d’Expo-sciences peut être réalisé en classe ou en dehors des heures de cours. Parle à ton enseignant de science : demande-lui de l’information, s’il prévoit accorder du temps en classe aux élèves qui débutent un projet ou si un autre enseignant de l’école peut te soutenir dans ta démarche.

 

L’Expo-sciences s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Programme de formation de l’école québécoise. Il s’intègre donc très bien aux cours de science.

 

Enseignants, L’Indispensable de l’Expo-sciences - cahier de l'élève, pour le secondaire et le collégial et l'ABC de l'Expo-sciences pour le primaire, vous donneront quelques pistes pour bien soutenir vos élèves.

2- Trouve ton idée

Un projet, ça part toujours d’une idée. Consulte notre page Trouver une idée si tu es en manque d’inspiration!

3- Prépare ton projet

L’idée est trouvée, il faut se mettre au travail!

 

Il faut déterminer : la classification, la catégorie et le type de ton projet.

 

Il faut aussi tenir compte des règlements et formulaires à remplir, certains dès le début du projet, afin de commencer du bon pied et de ne pas enfreindre l’éthique!

 

Quelquefois, un coup de pouce est nécessaire : tu peux trouver un mentor ou une personne-ressource qui saura répondre à tes questions en cours de projet, comme ton enseignant! La section Mentorat pourra te donner plus de renseignements sur le sujet ou t’aider à trouver une personne-ressource.

 

Et surtout, toujours avoir sous la main :

 

Au secondaire et collégial, L’Indispensable de l'Expo-sciences - cahier de l'élève saura répondre à la plupart des questions courantes sur les Expo-sciences et détailler toutes les étapes de la réalisation d’un projet. Au primaire, l'ABC de l'Expo-sciences est le document de référence. 


D’autres questions? L'organisme régional membre du Réseau Technoscience saura y répondre. N’oublie pas non plus notre section Outils pratiques, qui comporte plusieurs autres documents pour aider enseignants et jeunes dans la réalisation d’un projet!

 

Pour en savoir plus :
Vidéo : Qui t’a aidé à réaliser ton projet?
Vidéo : Quelle démarche scientifique as-tu utilisée?

4- Inscris-toi!

Que tu sois au primaire, au secondaire ou au collégial, tu peux participer à une finale locale (à ton école ou dans ta commission scolaire) ou une finale régionale (organisée par un organisme membre du Réseau Technoscience dans ta région). Si aucune finale locale n’est organisée dans ton école, tu peux t’inscrire directement à la finale régionale, en consultant préalablement l'organisme membre du Réseau Tehcnoscience dans ta région afin de connaître les modalités ou le nombre de projets pouvant être inscrits par école.

 

Pour ce faire, tu peux demander à ton professeur de t’aider. Pour les finales régionales, l’inscription se fait en ligne.

5- Présente ton projet

À une finale locale ou régionale, présente ton projet à tes camarades, aux juges et au grand public!

 

Ne néglige aucun aspect de la présentation : orale, visuelle et écrite. Consulte L’Indispensable de l’Expo-sciences - cahier de l'élève au secondaire et collégial pour obtenir quelques trucs afin de bien te préparer.

 

Les meilleurs projets des élèves du secondaire et du collégial auront la chance de participer à la finale québécoise et peut-être même, aux finales pancanadienne et internationale!


En vidéo, des jeunes parlent de :

La présentation visuelle de leur projet

La présentation au public

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec