Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share

Classifications, catégories et types

Une fois ton idée de projet trouvée, tu dois déterminer ta classification, ainsi que la catégorie et le type de projet que tu vas réaliser :

 

Classification :

Il existe cinq classifications aux Expo-sciences, selon ton niveau scolaire :

 

Niveau Classe
Tous les exposants du primaire Juvénile
En 1re et 2e secondaire Junior
En 3e et 4e secondaire Intermédiaire
En 5e secondaire et 1re année du collégial (pré-universitaire seulement) Senior 1
En 2e année du collégial (pré-universitaire) ou de la 1re à la 3e année du collégial, programme technique ou en 1re année universitaire Senior 2*


*Les étudiants au programme technique et à l’Université ne seront pas éligibles pour participer à l’Expo-sciences pancanadienne et internationale.

 

Catégories :

Les projets d’Expo-sciences sont divisés en sept catégories distinctes.
 

Sciences de la vie

Sciences qui étudient la nature ou le fonctionnement des êtres vivants exlcuant le traitement des maladies. Elles comprennent l’anatomie, la physiologie, la psychologie, la biologie, la botanique, la zoologie, l’évolution ou la microbiologie par exemple.

Sciences de la santé

Sciences qui examinent un aspect biomédical, clinique ou des services et produits de santé destinés aux êtres vivants.

Sciences physiques et mathématiques

Sciences physiques : Sciences qui ont pour objet l'étude des composants fondamentaux de l’univers, c’est-à-dire des sciences de la nature associées à l'environnement biophysique : la structure de la matière, le temps, le mouvement, les forces, l’énergie, la chaleur, le son et la lumière, etc. La chimie et la biochimie sont des sciences physiques.

 

Mathématiques : Sciences déductives des chiffres qui ont pour objet la quantité, l’ordre, l’étude d’éléments abstraits (comme les nombres, les objets géométriques, les fonctions) et les relations qui existent entre eux.

Ingénierie et informatique

Ingénierie : Ensemble des connaissances et des techniques concernant la conception, la mise en oeuvre et les applications de procédés, de dispositifs et de machines spécifiques à un domaine donné.

 

Informatique : Ensemble des techniques de création, de collecte, de tri, de mise en mémoire, de stockage, de transmission et d’utilisation d’informations à l’aide de programmes (ou de logiciels) exécutés par les microprocesseurs ainsi que la conception de ceux-ci.

Sciences de la Terre et de l'environnement

Sciences qui étudient la Terre et son environnement spatial (astronomie), ainsi que l’ensemble des facteurs vivants et non vivants susceptibles d’avoir des incidences sur les organismes et leurs milieux. Par exemple, la pollution par les algues vertes, la géologie, la météorologie, la minéralogie, le système solaire, les satellites, etc.

Sciences humaines et sociales

Sciences qui étudient l’homme dans la société sous divers aspects.

 

Pour cette catégorie, il faut s’assurer que le projet présenté démontre clairement une démarche à caractère scientifique employant le raisonnement déductif et qu’il ne s’agisse pas uniquement d’une réflexion ne présentant que le point de vue ou l’opinion de l’exposant.

Biotechnologies

Utilisation des processus biologiques, principalement ceux des micro-organismes, pour produire des biens et des services, excluant le traitement des maladies. Cela inclus des procédés biotechnologiques bénéficiant à l'environnement. La biotechnologie tire son efficacité des techniques clés engendrées par les progrès conjoints de la biochimie, de la chimie, de l’ingénierie, de la génétique, des mathématiques, de la microbiologie, de la physique et a pour objet de développer une application.

 

Type de projet :

Le type de projet à l'Expo-sciences, c'est la façon dont tu vas traiter ton sujet, soit sous l'angle de :

  • l'expérimentation
  • la conception
  • la vulgarisation

 

L’Indispensable des Expo-sciences te donne toutes les informations nécessaires sur les différences entre les trois types de projets.

 

De la vulgarisation à l’expérimentation

Savais-tu qu’une idée de projet en vulgarisation peut parfois être facilement poussée un peu plus loin pour en faire un projet d’expérimentation ou de conception? Regarde ces exposants qui ont relevé le défi!


Tu peux aussi lire ce document, avec quelques exemples tirés de vrais projets!

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec