Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share
  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018 - Gabriel Dayan obtient la plus haute distinction!
Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

23 avril 2018

Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018 - Gabriel Dayan obtient la plus haute distinction!

Shawinigan, 22 avril 2018 - Gabriel Dayan, élève du Marianopolis College à Montréal, a remporté les grands honneurs de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec 2018. Il s’est mérité le premier prix Hydro-Québec assortis d’une bourse de 1500$ et d’un voyage à la Baie-James. Fait inusité, Gabriel a déjà remporté le Premier Prix Hydro-Québec à la Super Expo-sciences Hydro-Québec en 2014.

 

Son projet, intitule “An Immune Response to All” étudie certaines propriétés du système immunitaire qui peuvent être utiles pour combattre le cancer. Il s’est basé sur les travaux du Dr. Carl H June (2012) pour proposer un modèle innovant d’immunothérapie. À l’origine le système du Dr. June propose de prélever les cellules immunitaires d’un patient atteint de leucémie. Une fois modifiées génétiquement, les cellules sont réinjectées au patient où elles agiront contre les cellules cancéreuses. Gabriel et son superviseur scientifique, le Dr Elie Haddad du CHU Ste-Justine, ont proposés un nouveau modèle basé sur les travaux du Dr. June. Dans ce modèle, les cellules injectées aux patients ont la capacité de s’auto-régénérer et d’éviter des injections constantes. Les travaux de Gabriel Dayan permettent ainsi de mieux comprendre l’immunothérapie et ses applications potentielles pour le cancer.

 

Outre le Premier prix Hydro-Québec, le lauréat a également remporté les prix suivants :

• Médaille du Réseau Technoscience - Or Senior - 500 $
• Participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2018 à Ottawa

 

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant plus de 250 000 $ en prix, bourses et participation. En outre, 36 exposants ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec parrainée par Merck qui participera à l’Expo-sciences pancanadienne du 12 au 19 mai à l’Université Carleton à Ottawa. Quatre exposants ont également été sélectionnés pour participer à l’expo-sciences internationale d’Auvergne en France qui aura lieu du 21 au 28 mai 2018.

 

Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018 sont disponibles sur la page Facebook des Expo-sciences Hydro-Québec. Les résumés des projets présentés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise sont disponibles au exposciences.qc.ca.

Suivez-nous et restez informés!

 

Toutes les informations concernant les Expo-sciences sont disponibles au exposciences.qc.ca. Nous vous invitons également à nous suivre sur Facebook (facebook.com/exposciences), sur Instagram (instagram.com/exposciences) et sur Twitter (twitter.com/exposciences).


Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., Alcoa, Druide informatique, ainsi que La Presse + et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaires médias de la finale québécoise des Expo-sciences Hydro-Québec.

 

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, le Réseau Technoscience a pu compter sur la collaboration précieuse de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec. Un énorme merci également à la Ville de Shawinigan, au Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales (CNETE), Desjardins Centre-de-la-Mauricie et Rythme FM, partenaires régionaux.

 

Sur la photo: M. Daniel Pagé, chef Maintenance Mauricie chez Hydro-Québec en compagnie de Gabriel Dayan, le lauréat. Crédit: Pascale Gauthier

 

-30-

 

Réseau Technoscience
Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

 

Programme NovaScience
Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

 

Source : Réseau Technoscience

 

Maude Péloquin
Conseillère en communication
Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 450 561-4697
mpeloquin@technoscience.ca

 

Andrée Peltier
Relationniste de presse
Tél : 514 846-0003 / Cell : 514 944-8689
apeltier@videotron.ca

 

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec