Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share
  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Victoria Chouinard remporte le Premier Prix Hydro-Québec!
Retour à la liste des nouvelles

Nouvelles

24 avril 2017

Victoria Chouinard remporte le Premier Prix Hydro-Québec!

Saint-Hubert, le 23 avril 2017 – Victoria Chouinard, élève de 5e secondaire à l’École secondaire Saint-Jean-Eudes s’est mérité le Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction, lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017. Elle est repartie avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James.

 

L’ADNe…Euh! C’est quoi?

 

Les méthodes traditionnelles pour référencer les espèces marines peuvent avoir des répercussions néfastes sur les populations de poissons, notamment en les blessant ou en les tuant. Il est donc nécessaire de développer des méthodes de référencement moins invasives.

 

C’est avec cette idée en tête que Victoria Chouinard, étudiante à l’école secondaire Saint-Jean-Eudes, a décidé de mettre à l’épreuve une nouvelle méthode de référencement basée sur l’ADN. Cette technique permet d’identifier les espèces de poissons présents dans un écosystème en utilisant des traces d’ADN présent dans des échantillons d’eau. Pour effectuer ses expériences, Victoria a pu compter sur l’expertise de l’équipe du professeur Louis Bernatchez de l’Université Laval, pionnier dans le domaine de l’identification des espèces marines. Elle a prélevé des échantillons provenant de différents sites de la rivière St-Charles afin de faire un référencement complet des populations de poissons habitant l’écosystème.

 

L’originalité de son projet et la rigueur de sa démarche scientifique ont permis à Victoria de remporter les grands honneurs de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec 2017 qui avait lieu à Saint-Hubert.

 

Outre le Premier prix Hydro-Québec, Victoria a également remporté les prix suivants :

• Participation à l’Expo-sciences internationale du MILSET au Brésil en août 2017
• Médaille d’or du Réseau Technoscience, catégorie senior- 500 $
• Participation à l’Expo-sciences pancanadienne à Regina à Saskatchewan
• Prix du réseau de l'Université du Québec
• Bourse d'études Irma-LeVasseur du Secrétariat à la condition féminine, 1 000 $
• Prix de reconnaissance Francis-Boulva

 

La cérémonie de remise de prix a également permis de récompenser le travail de plusieurs participants en distribuant près de 250 000 $ en prix, bourses et participation. En outre, 40 exposants ont été sélectionnés pour faire partie de la délégation du Québec parrainée par Merck qui participera à l’Expo-sciences pancanadienne du 14 au 20 mai à l’Université de Regina en Saskatchewan. Cinq exposants ont également été sélectionnés pour participer à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu du 6 au 12 août 2017 au Ceara Convention Center à Fortaleza au Brésil.

 

Les photos des lauréats de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017 sont disponibles sur la page Facebook des Expo-sciences Hydro-Québec. Les résumés des projets présentés lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2017 sont disponibles sur exposciences.qc.ca.

Suivez-nous et restez informés!

 

Toutes les informations concernant les Expo-sciences sont disponibles au exposciences.qc.ca. Nous vous invitons également à nous suivre sur Facebook (facebook.com/exposciences) et sur Twitter (twitter.com/exposciences).

 

Merci à nos partenaires

 

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans compter sur l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., la Fondation Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium) partenaire média des Expo-sciences Hydro-Québec.

 

Dans le cadre de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, le Réseau Technoscience peut compter sur le soutien de plusieurs partenaires régionaux. Un énorme merci à l’École secondaire Mgr-A.-M.-Parent et à la Commission scolaire Marie-Victorin, institutions hôtes de l’événement. Merci également à ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaire Élite de l’événement. Nous remercions aussi l’École nationale d’aérotechnique – ÉNA, Cégep Édouard-Montpetit, Mme Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-Lemoyne, de M. Pierre Nantel, député de Longueuil-Saint-Hubert et Mme Nicole Ménard, députée de Laporte.

 

-30-

 

Réseau Technoscience


Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en science pour le primaire et le secondaire.

 

Programme NovaScience


Ce programme vise à favoriser une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public, ainsi que le développement d’une relève dans ces domaines.

 

Source : Réseau Technoscience

 

Maude Péloquin
Conseillère en communication
Tél : 514 252-3027 poste 3895 / Cell : 450 561-4697
mpeloquin@technoscience.ca

 

Andrée Peltier
Relationniste de presse
Tél : 514 846-0003 / Cell : 514 944-8689
apeltier@videotron.ca
 

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec