Suivez-nous sur
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
Bookmark and Share

Témoignages

Témoignage - David Drouin

David Drouin a participé 4 fois à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise entre 2009 et 2013. En 2013, il s’est mérité le Premier Prix Hydro-Québec lors de la finale québécoise, ainsi qu’une participation à l’Expo-sciences internationale du MILSET qui a eu lieu en septembre 2013 aux Émirats arabes unis. Grâce à sa participation aux Expo-sciences Hydro-Québec et à son projet Quand un et un font trois!, David a également été nommé Personnalité de l’avenir 2013. Aujourd’hui étudiant en médecine, David est un membre actif de la communauté des anciens exposants.

 

Voici un résumé de sa participation à l’Expo-sciences international du MILSET :

« Je suis vraiment soulagé de voir que le Canada a encore une place à l’ESI, et je dirais même une place d’importance. Le calibre de nos projets est d’envergure, notre énergie est unique et nos idées sont avant-gardistes. Je suis fier de constater que nous sommes réellement des leaders en sciences et technologie. Selon moi, le Réseau CLS-CDLS est un point d’appui important pour le maintien de ce leadership sur la scène internationale.

En effet, les scientifiques qui seront tantôt renommés partout dans le monde auront tous eu une jeunesse. Et c’est en supportant les jeunes qu’on forme des gens dévoués, créatifs, expérimentés, prêts à tout. Ce qui forme les leaders de demain, c’est l’expérience, c’est le fait d’avoir la chance d’essayer, de se tromper, de recommencer. C’est le fait de pouvoir réussir des choses par soi-même, sans toujours dépendre des cours que nous avons à l’école. C’est le fait d’avoir la possibilité de rendre public des recherches qui pourraient être utiles à la société.


L’Expo-sciences internationale est une façon extraordinaire de développer une ouverture sur le monde. Les nombreuses rencontres que nous faisons, les discussions que nous avons avec des représentants de chaque pays et les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous expliquent pourquoi cet évènement a sa raison d’être, et pourquoi le Canada a sa place à l’international. Si nous voulons former une relève forte et prête à relever des défis internationaux de taille, il faut continuer à encourager l’ouverture sur le monde.


La présence du Canada à l’ESI est d’une grande importance et je suis fier d’avoir pu représenter mon pays lors de l’édition 2013 de cet évènement grandiose. »

 

Témoignage – William Gadoury

William Gadoury a participé aux Expo-sciences Hydro-Québec lors de la saison 2013-2014 alors qu’il était élève de secondaire 2. Il s’est mérité plusieurs prix dont le Premier Prix Hydro-Québec lors de l’Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale de la Rive-Nord. À la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, il a remporté le prix IGARSS 2014 qui lui valait entre autres une participation à IGARSS 2014 / 35e Symposium canadien sur la télédétection.


Voici un résumé de son expérience :
IGARSS 2014 / 35ième Symposium canadien sur la télédétection

« Durant la semaine du 14 au 17 juillet 2014, j’ai pu faire connaître ma découverte à plusieurs scientifiques de partout dans le monde.

 

Cette expérience m’a apporté beaucoup de nouvelles connaissances à propos des navettes spatiales, des satellites et surtout l’IGARSS m’a permis aussi de voir l’importance du monde de la télédétection dans la vie de tous les jours, tant aux niveaux de la sécurité, de la météorologie, des forêts, des océans et de plusieurs autres domaines.

Pendant ces quatre jours, plusieurs scientifiques m’ont donné leur carte d’affaires afin de m’aider dans ma découverte maya, mais aussi dans mon évolution scientifique. »

 

Témoignage – Jayson Mtanos

Jayson Mtanos a participé aux Expo-sciences Hydro-Québec lors de la saison 2013-2014 des Expo-sciences Hydro-Québec. Sa participation a été particulièrement remarquée lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2014 où il s’est mérité plusieurs prix : prix IEEE Canadian Foundation - Éloi Ngandui et une participation à l’Expo-sciences pancanadienne 2014. À l’Expo-sciences pancanadienne, il s’est démarqué en se méritant les trois prix suivants : une médaille d’argent, une bourse d’études de l’Université de Western et le Prix Défi Énergie – Intermédiaire.


Voici un témoignage de sa participation aux divers paliers des Expo-sciences :

 

«Je suis vraiment content de savoir que le Québec nous garde une place importante en tant que jeune, et ce dans le domaine scientifique. Je suis fier de constater qu’il y a des organismes et des personnes qui s’intéressent aux sciences et à ce nous, les jeunes, avons à offrir. Je pense sincèrement que le Réseau CDLS-CLS est un point important dans le développement du futur et de la relève.


Selon moi, il n’est pas facile de supporter des jeunes et de les amener à devenir créatifs et expérimentés. C’est pourquoi, je pense que les Expo-sciences forment la relève de demain en nous permettant d’apprendre de nos erreurs et d’avoir la chance d’essayer, de se tromper et de recommencer avec joie.


Ce que j’ai beaucoup aimé des Expo-sciences, c’est le fait qu’on sache que ce qu’on fait dépend de nous, que chaque pas que nous décidons de faire aura un impact. Cela procure la satisfaction de réussir des choses par nous-mêmes et de sortir de notre vie scolaire en mettant à l’épreuve notre curiosité et notre passion. Encore plus important, les Expo-sciences nous permettent de rendre public nos recherches en les présentant à des dizaines de personnes sachant qu’ils apprécient nos recherches.


Parmi les différents paliers des Expo-sciences, je crois sincèrement que l’Expo-sciences pancanadienne est celle qui m’a le plus impressionnée. Elle m’a permis de rencontrer des centaines d’autres passionnés des sciences comme moi. Elle m’a aussi permis d’apprendre sur différents sujets en échangeant avec des personnes comme moi et de pouvoir apprécier mutuellement nos projets.


Ce sont quelques facteurs parmi tant d’autres qui font en sorte que l’Expo-sciences est une expérience mémorable. Je suis sincèrement reconnaissant à chaque personne qui contribue à rendre les Expo-sciences disponibles pour nous, en tant que jeunes! »
 

-------------------------

Découvrez d'autres témoignages en visionnant les capsules vidéos d’anciens exposants.

Un programme du
Réseau Technoscience
Grand partenaire
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Hydro-Québec